Home > Informatique > Sortie de la version 0.1.0 de Domogik

Sortie de la version 0.1.0 de Domogik

octobre 12th, 2011 Leave a comment Go to comments

La première version (Finale) de Domogik, la 0.1.0, est sortie !

Domogik est une solution libre d’automatisation de votre habitat basée sur le protocole xPL. Huit plugins sont livrés avec cette version :

  • plcbus : support du PlcBus.
  • x10_heyu : support du X10 via heyu.
  • onewire : support de la technologie 1wire (DS18B20, DS18S20 et DS2401).
  • ipx800 : support des cartes relai IPX 800 v1 et v2.
  • teleinfo : support des compteurs EDF récents pour récupérer les informations liées à la consommation électrique.
  • mirror : support du lecteur RFID Mir:ror.
  • cidmodem : gestion du « caller id » avec un modem.
  • wol_ping : démarrage d’ordinateurs à distance et ping.

Une interface graphique est fournie avec Domogik : Domoweb. C’est une application web utilisant les dernières technologies (HTML5, CSS3) afin de vous permettre de contrôler votre maison depuis un navigateur internet. Une application pour Android est en cours de développement (Domodroid) : elle est déjà fonctionnelle mais toujours en phase de test.

Domogik a pour but de simplifier le contrôle des équipements de votre maison, quelles que soient les technologies. Pour ce faire, Domogik est modulaire : le support d’une nouvelle technologie peut être simplement ajouté à l’aide d’un plugin et chacun peut créer sa propre interface avec le langage de son choix grâce à son API REST.

Grâçe au wiki, une documentation très complète est disponible. Elle détaille l’installation, l’utilisation ainsi que les possibilités d’extension de Domogik.

A propos des versions futures

La prochaine version (les développements sont déjà bien avancés) concernera plus  particulièrement les plugins. Domogik sera livré nu, pour installer seulement les plugins dont vous avez besoin, il suffira de passer par l’administration, et choisir les plugins présents dans un des dépôts. Cette indépendance entre les plugins et le coeur de Domogik apportera beaucoup plus de souplesse et de rapidité pour la mise à disposition des plugins. Il sera par exemple possible de tester les plugins en cours de développement en activant le dépôt « experimental » ou encore de se contenter des plugins stables avec la configuration par défaut.

Plusieurs contributeurs nous ont rejoint et différents plugins sont en cours de dévloppement : Zibase, Zwave, notifications Android et iphone, envoi de sms, rfxcom, TTS, tellstick, etc. Ces plugins seront disponibles dès la prochaine version dans les dépôts « stable », « testing » ou « experimental » en fonction de leur avancement.

La version suivante concernera la fonctionnalité la plus attendue de Domogik, à savoir la possibilité de créer des scénarios.

Téléchargement et documentation

La documentation détaillée de l’installation est ici :

Support et autres liens

Categories: Informatique Tags: .: domotique
  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.