Accueil > Informatique > Installation d’Ubuntu 8.10 sur un MacBook Pro en dual boot

Installation d’Ubuntu 8.10 sur un MacBook Pro en dual boot

Dimanche dernier, j’ai été amené à installer Ubuntu sur un MacBook Pro. Le but était d’avoir les 2 systèmes (MacOS et Ubuntu) en parallèle et de pouvoir choisir au démarrage.

La première chose à faire est bien évidemment de sauvegarder les données importantes, une mauvaise manipulation est si vite arrivée…

Préparatifs sur MacOS

1. Installer le logiciel rEFIt. Il va nous permettre d’avoir le choix au démarrage du système à lancer.

2. Installer le logiciel BootCamp, s’il n’est pas déjà présent. Le lancer et créer une partition de la taille de votre choix, suffisamment grande pour accueillir Ubuntu (15 Go minimum). BootCamp va alors créer une partition de type Windows, mais ce n’est pas grave nous nous en occuperons plus tard.

3. Mettre le CD d’Ubuntu et redémarrer l’ordinateur. Dès qu’il se relance, maintenir la touche « fonction » enfoncée (la pomme), ceci afin d’avoir le choix du mode de lancement. rEFIt démarre et affiche des icônes quelques instants après. Choisir le pingouin avec le lecteur CD.

Installation

1. Une fois que le Mac a démarré sur le lecteur CD, le menu d’installation d’Ubuntu apparaît. Sélectionner la langue française puis l’option « Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur ». Surtout ne pas installer !

2. Le système démarre donc sur le lecteur CD et au bout de quelques instants on arrive sur le bureau. Choisir alors dans le menu « Système – Administration – Gestionnaire de partitions ». Effacer alors la partition créée précédemment avec BootCamp (partition Windows).

3. Ceci étant fait, on peut cliquer sur l’icône d’installation sur le bureau et commencer l’installation.

4. Suivre les étapes jusqu’à arriver au moment du partitionnement. Là évidemment, il faut sélectionner l’espace libre pour installer Ubuntu. A vous de choisir si vous souhaitez créer plusieurs partitions ou non.

5. Ensuite apparaîtra en bas à droite un bouton « Avancé… ». Cliquer dessus et sélectionner la partition pour l’installation de GRUB (gestionnaire de démarrage). Il faut sélectionner la partition correspondant au /boot (par défaut /dev/sda3).

6. Terminer l’installation.

7. Redémarrer l’ordinateur.

8. Une fois que rEFIt a affiché ses icônes, sélectionner celle correspondant à « Start Partitionning Tool ».

9. Vous allez vous retrouver sur une sorte de console, et l’outil va vous demander si vous souhaitez mettre à jour vos partitions. Appuyez sur « y ».

10. Eteindre (et non redémarrer) le MacBook puis le rallumer. Sélectionner alors le pingouin pour démarrer sous Ubuntu.

Post-installation

1. Normalement vous devriez désormais avoir votre Ubuntu en place. Cependant j’ai constaté que le WIFI ne fonctionnait pas.

2. Dans le menu, sélectionner « Système – Administration – Pilotes de périphériques ». Séléctionner le « Pilote réseau sans-fil Broadcom STA » et l’activer. Vous devriez désormais pouvoir vous connecter à votre réseau.

3. Je n’avais pas de son non plus : j’ai rajouté la ligne suivante à la fin dans /etc/modprobe.d/options :

options snd_hda_intel model=mbp3

J’ai ensuite redémarré et entendu ce doux son si caractéristique d’Ubuntu…

Astuce

Pour avoir le clic droit avec le touchpad, il faut placer ses deux doigts sur le pad et cliquer avec le pouce sur le bouton.

Conclusion

Rien de très compliqué finalement, mais il faut bien suivre les étapes afin que l’installation se déroule correctement.
D’après ce que j’ai pu lire, en prenant la version 64 bits d’Ubuntu, le WIFI et le son sont opérationnels de suite. Si quelqu’un peut confirmer…

Categories: Informatique Tags: .: mac .: ubuntu
  1. 15/01/2009 à 23:50 | #1

    à ma connaissance il n’y a pas de bouton a proprement parler sur le macbook pro (je viens d’en voir un en magasin et le bouton est le touchpad…)

    Sinon il n’y a pas moyen de se passer de rEFIt?? Directement avec bootcamp par exemple? Parce que le look de rEFIt fait un peu tache sur une machine apple

  2. Marco
    16/01/2009 à 09:39 | #2

    Pour le bouton sur les 2 MBP que j’ai vus (différents), il y en avait un…
    En ce qui concerne rEFIt je n’ai pas vu d’autre alternative.

  3. tungstene
    06/05/2009 à 00:31 | #3

    hello
    j’ai pourtant bien suivi scrupuleusement tes indications, je possède la version 8.10 d’ubuntu seulement voilà à l’étape 8 apres le redemarrage je me suis retrouvee avec un fond d’écran noir rEFIT n’a jamais affiché d’îcone et encore moins celle correspondant à  » start processing tool » j ai voulu refaire l’installation avec le cd mais il m’indique « aucun systeme de fichier n’a ete choisi comme menu racine , veuillez corriger cela à partir du menu partitionnement »
    quand j’enleve le cd , j’ai un ecran gris avec le son de windows… c’est tres bizarre est ce que quelqu’un peut me remettre sur la bonne voie
    merci d’avance

  1. Pas encore de trackbacks