Accueil > Informatique > Problème de montage de périphérique avec Enlightenment

Problème de montage de périphérique avec Enlightenment

Après avoir installé Archlinux puis les deux gestionnaires de fenêtres Enlightenment et OpenBox, il m’était impossible de monter mes périphériques externes (CDROM, disque USB).

En fait cela ne fonctionnait pas avec Enlightenment alors qu’il n’y avait aucun problème avec Openbox. Bon c’était déjà ça, cela signifiait que ce n’était pas dû à Archlinux lui-même… En regardant dans les logs, je voyais que le périphérique était bien détecté. J’arrivais d’ailleurs à le faire manuellement en utilisant le compte super-utilisateur. Mais lorsque je cliquais sur l’icône de mon périphérique, j’avais invariablement une erreur du type PermissionDeniedByPolicy mount-removable no.
En cherchant sur Internet j’ai constaté que le problème venait de HAL (Hardware Abstraction Layer). Finalement je suis tombé sur cet article.
En observant mon fichier ~/.xinitrc, je me suis rendu compte que Enlightenment était lancé simplement comme cela :

exec enlightenment_start

D’après l’article cité précédemment, il faut le lancer de cette manière :

exec ck-launch-session enlightenment_start

La raison est (je cite) : « La dernière mise à jour de HAL a le support de PolicyKit et ConsoleKit activé, plus concrètement, les droits de montage/démontage, arrêt/redémarrage, mise en veille/hibernation sont donnés par défaut au propriétaire de la session (celui qui est connecté) mais il faut pour cela démarrer ConsoleKit avec votre session graphique. »

Categories: Informatique Tags: .: archlinux .: enlightenment .: openbox
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks