Accueil > Informatique > OpenAguila devient… OpenAguila2 !

OpenAguila devient… OpenAguila2 !

OpenAguila est un logiciel de gestion d’entreprise pour les TPE / PME. Le développement d’une nouvelle version d’OpenAguila (nommée de façon assez originale OpenAguila2) a été décidé, voici pourquoi….

Je suis à l’origine de la création d’OpenAguila, je suis donc assez mal placé pour juger de ses qualités et défauts, cependant d’après les retours des utilisateurs, le logiciel est apprécié pour sa simplicité ainsi que son pragmatisme concernant son utilisation. Une fois la philosophie de fonctionnement acquise, on est rapidement opérationnel. Ces qualités proviennent du fait qu’OpenAguila a été créé en partenariat étroit avec un chef d’entreprise, ce n’est donc pas un logiciel fait par des informaticiens pour des informaticiens.

OpenAguila a cependant aussi certains défauts criants comme la lourdeur d’utilisation de certains modules (approvisionnement, intervention), l’impossibilité de paramétrer facilement des éditions PDF (il faut rentrer dans le code XSL), le manque d’interfaces vers l’extérieur (import / export). De plus, sa réalisation a débuté à la fin des années 90, sa conception technique est vieillissante, ce qui rend la maintenance / les évolutions délicates.

Pour toutes ces raisons j’ai décidé une refonte complète de l’application. Cette refonte sera essentiellement technique (passage du langage JAVA à Python), la philosophie dont je parlais plus haut sera bien évidemment conservée, tout en essayant de gommer les défauts fonctionnels.

Pourquoi ce changement radical ?

  • Le framework utilisé par OpenAguila est spécifique (fin des années 90, il n’y avait pas les outils web actuels), il faut entièrement le revoir pour pouvoir effectuer par la suite facilement des évolutions.
  • Je me suis lassé de l’utilisation de Java que je trouve trop lourd / rigide. Lors de ma participation à un autre projet j’ai eu l’occasion de découvrir le langage Python ainsi que le framework web Django. J’en suis tombé amoureux…

Dis, OpenAguila2 va être livré quand ?

La réponse habituelle dans le monde des logiciels libres : « quand on aura fini ». Le travail est en effet gigantesque, le nombre de participants va être primordial. Pour l’instant quelques personnes se sont manifestées pour apporter de l’aide au projet (développement, tests, documentation), mais plus on est de fous, plus on rit. La compétence qui nous manque est un designer web, qui nous fasse des jolies pages (qui a dit comme pour tous les projets ?).

Si vous avez envie de participer à un projet libre, quelque soit vos compétences, vous êtes le bienvenu :-).

Categories: Informatique Tags: .: openaguila
  1. POMMIER Alain
    03/11/2010 à 22:01 | #1

    Bonsoir,

    Depuis un bon moment je recherchais un peu d’infos sur le projet openaguila2. Cette page n’a pas été facile a dénicher.
    Je serai donc le premier à laisser un message.
    Je crois que beaucoup d’utilisateurs comme moi probablement ont hâte de découvrir le nouvel OpenAguila2.
    Je n’ai pas de connaissance spécifique en programmation mais je suis professionnel du batiment alors mon aide peu consister à tester la ou les versions beta.
    Voila, cela pour vous encourager et vous soutenir avec mes piètres compétences.
    Cordialement

    Alain Pommier

  2. 30/06/2011 à 16:36 | #2

    Bonjour,
    Je travaille sur django depuis quelques mois, et je crois pouvoir vous aider au moins dans le design des templates et intégration,
    N’hésitez pas à me contacter
    Cordialement
    ZaK

  1. Pas encore de trackbacks