Accueil > Informatique > Lenteur d’accès aux pages sur Internet

Lenteur d’accès aux pages sur Internet

Chez mes parents la lenteur d’accès à Internet m’était insupportable. Je sais bien qu’une connexion à 1Mb n’est pas la panacée mais tout de même, attendre plus de 5 secondes pour avoir accès à la page d’accueil de Google, faut pas exagérer;.

Cela faisait des mois que je cherchais (pas en continu, hein), et la solution est finalement toute simple : il fallait désactiver l’IPv6 dans Firefox :

  • Taper about:config dans la barre d’adresse
  • Changer ensuite la valeur network.dns.disableIPv6 à True

L’explication doit se trouver dans cet article : « One particular bug that has appeared exists not in Mozilla, but in IPv6-capable DNS servers: an IPv4 address may be returned when an IPv6 address is requested. It is possible for Mozilla to recover from this misinformation, but a significant delay is introduced. »

Donc en gros, certains serveurs DNS renvoient une adresse type IPv4 quand une adresse IPv6 est demandée et cela introduit un délai de conversion. Ceci expliquerait également que je n’ai pas le problème chez moi, puisque j’ai un fournisseur d’accès différent et donc un serveur DNS autre.

Categories: Informatique Tags: .: firefox
  1. 20/06/2010 à 11:07 | #1

    J’avais le même souci avec certains sites en 2004 sous KDE : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=266742

    Julien

  2. Phobos
    20/06/2010 à 11:26 | #2

    Merci pour l’astuce, je ne sais pas si c’est une impression mais le temps de chargement des pages me semble tout de suite plus rapide.

  3. Zword
    20/06/2010 à 18:45 | #3

    Intéressant, juste une petite question, quel sont les FAI dont tu parles ? (chez toi et tes parents)

  4. Greg
    21/06/2010 à 00:10 | #4

    Bonsoir,

    je pense que ton FAI est celui qui porte la couleur d’un fruit. Leur modem ADSL (Livebox) plante sur une requête IPv6, donc le temps qu’elle se relance et que l’ordinateur fasse la même requête en IPv4 tu observes un délai insupportable.

    Chez la plupart des autres FAI, les box ne plantent pas sur une requête IPv6, et refusent simplement la requête, du coup, très rapidement, l’ordinateur fait ses requêtes en IPv4.

    Il y a les bons FAI et l’autre.

    Il me semble que pour SFR c’est pareil, mais il faudrait le vérifier.

  5. Marco
    21/06/2010 à 05:11 | #5

    @Zword : il s’agit de Orange (chez mes parents) et Free (chez moi).
    @Greg : ok effectivement l’explication est tout à fait plausible.

  6. 21/06/2010 à 09:21 | #6

    Plutôt que de désactiver l’IPv6 dans ton Firefox alors qu’il n’est pas responsable du problème et que du coup le problème n’est corrigé que pour Firefox (tous tes autres logiciels IPv6 ready auront le même problème), change tes DNS. Les DNS fournis par les FAI sont souvent de mauvaise qualité et impliquent souvent des « mensonges ». C’est à dire qu’ils filtrent des requêtes en prétendant que le domaine machin.com n’est relié à aucune IP, ou en t’envoyant sur un site de pub, …
    Rien ne t’empêche d’utiliser d’autres DNS que ceux de ton FAI, il y a par exemple OpenDNS (je ne prétend pas que ce sont les meilleurs et qu’ils sont exempts de défaut) et surement bien d’autres que tu trouvera par simple recherche.
    Ainsi, tu ne privera pas ton Firefox d’IPv6 quand celui-ci est accessible tout en corrigeant le problème pour tous tes logiciels.

  1. Pas encore de trackbacks