Accueil > Projets alternatifs > Le projet unMonastery

Le projet unMonastery

J’ai pris connaissance du projet unMonastery par une brève de Tristan Nitot sur son blog. Il s’agit d’une formidable initiative qui peut être considérée comme une résidence de créateurs (on peut faire l’analogie avec une résidence d’artistes). Sa particularité est de s’adresser à des personnes qui souhaitent résoudre des problèmes au sein d’une communauté locale et en collaboration avec les habitants du cru.
Tout le monde peut participer en proposant un projet, qui devra s’inscrire dans un des douze domaines imposés (par ex. l’écologie, faciliter l’utilisation des transports publics, faciliter les échanges inter-générationnels…).
La première édition de unMonastery se tiendra à Matera (sud de l’Italie, ville magnifique) à partir de février 2014 et durera de 1 à 4 mois en fonction du projet proposé. unMonastery s’inscrit dans le cadre de la candidature de la ville de Matera pour être capitale de la culture européenne en 2019.
Personnellement j’ai proposé un projet qui a été retenu. Il s’agit de développer un système open-source de trackers solaires.
Si vous êtes intéressés vous pouvez encore proposer un projet jusqu’au 20 décembre…

Categories: Projets alternatifs Tags: .: unMonastery